consulter un article

Materiel : Les différentes montures de télescopes

Il existe 2 types de montures pour un télescope :

/public/articles/montures.gif

La monture azimutale

Une monture azimutale permet de déplacer le tube optique parallèlement et perpendiculairement au sol. Un astre se déplaçant de biais dans le ciel, il convient de combiner ces 2 mouvements, pour suivre la progression de l'astre dans le ciel.

Ce type de monture est généralement utilisé pour faire de l'observation simple. Elle est utilisée par exemple, sur les télescopes de type Dobson, ou on oriente ce dernier à la main, pour viser l'objet à observer.

La monture équatoriale

Une monture équatoriale, est une monture azimutale, montée sur une table équatoriale. Elle permet de suivre le même astre en faisant pivoter l'instrument sur un seul axe, l'autre étant parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Pour cela, les montures équatoriales possèdent quatre axes :

  • Deux permettent de mettre en station la monture.
  • Les deux autres servent à orienter l'instrument selon les coordonnées célestes, en déclinaison et en ascension droite.

C'est la monture généralement utilisée sur les télescopes des astronomes amateurs. Une fois la prise en main effectuée, la monture équatoriale donne un excellent confort d'utilisation, notamment pour suivre un astre. Cependant la mécanique d'une monture équatoriale est sujette à de fortes contraintes : porte-à-faux, flexions, etc... nécessitant une grande rigidité de ses supports et l'ajustage méticuleux de ses engrenages.