consulter un article

Astronomie : Le Système Solaire 03 : Les planètes telluriques, les planètes gazeuses et les planètes naines

On peut classer les planètes en 3 catégories :

  • les planètes telluriques.
  • les planètes gazeuses.
  • Les planètes naines.

Une planète tellurique est une planète composée essentiellement de roches et de métal. Elle possède en général trois enveloppes concentriques (noyau, manteau et croûte). Sa surface est solide et est composée principalement de matériaux non volatils, généralement des roches silicatées et du fer métallique. Sa densité est comprise entre 4 et 5,7. Mercure, Vénus, la Terre et Mars font parties des planètes telluriques.

/public/articles/planetes_telluriques.png


Une planète gazeuse est une planète composée essentiellement de gaz légers, c'est à dire d'hydrogène et d'hélium. Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune font parties des planètes gazeuses.

/public/articles/planetes_gazeuses.png


Une planète naine est un objet céleste du Système solaire de classe intermédiaire entre une planète et un petit corps du Système solaire. Depuis 2008, cinq objets sont reconnus comme planètes naines par l'UAI : Céres, Pluton, Hauméa, Makémaké et Eris. Les objets connus les plus susceptibles d'être ajoutés à cette catégorie sont Gonggong, Charon, Quaoar, Sedna, Orcus et Hygie.


/public/articles/planetes_naines.png


Glossaire

Une planète tellurique est une planète composée essentiellement de roches et de métal. Elle possède en général trois enveloppes concentriques (noyau, manteau et croûte). Sa surface est solide et est composée principalement de matériaux non volatils, généralement des roches silicatées et du fer métallique. Sa densité est comprise entre 4 et 5,7.

Une planète gazeuse est une planète composée essentiellement de gaz légers, c'est à dire d-hydrogène et d'hélium.

Une planète naine est un objet de classe intermédiaire entre une planète et un petit corps du Système solaire.