consulter un article

Astronomie : Les saisons

Pourquoi existe-t'il des saisons sur Terre ?

Vous allez comprendre ce principe. La Terre dispose d'un axe de rotation de 23.5 °. Et cette dernière tourne autour du Soleil en 365.25 jours. C'est ce que l'on appelle la Révolution de la Terre.

/public/articles/saisons.png

Du fait de sa position par rapport au Soleil, les rayons atteignent la Terre sur une surface plus ou moins grande.

solstices d'été et d'hiver

En été

/public/articles/solstice-dEte.png


Si on se réfère au dessin ci-dessus, l'axe de positionnement de la France est symbolisé par le trait bleu. La Terre est frappée par les rayons du Soleil, avec un surface plus au moins grande. Ici, en été, les rayons du Soleil sont concentrés sur une petite surface.

Dans cette configuration, l'hémisphère Nord est baignée par les rayons du Soleil. Par conséquent l'hémisphère Nord est en été. L'hémisphère Sud, recevant moins de rayons du Soleil, est en hiver.

En Hiver

/public/articles/solstice-dHiver1.png


A l'inverse, au moment du solstice d'Hiver, les rayons du Soleil s'étendent sur une plus grande surface de la planète, par conséquent, on récolte moins de chaleur.

Dans cette configuration, l'hémisphère Nord reçoit moins de rayons du Soleil, par conséquent l'hémisphère Nord est en Hiver et l'hémisphère Sud recevant plus de rayons du Soleil, est en été.

Équinoxes de Printemps et d'Automne

A cette période de l'année, les 2 hémisphères reçoivent autant de rayons du Soleil. Mais cela est une saison transitoire entre Hiver -> été / été -> Hiver.

Par conséquent dans l'hémisphère nord, si on est en été, on basculera vers l'automne, tandis que dans l'hémisphère Sud, qui sera en hiver (comme expliqué ci-dessus) bascule vers le printemps.

Inversement, dans l'hémisphère Nord, si on est en Hiver, on basculera vers le Printemps, tandis que dans l'hémisphère Sud, qui sera en été (comme expliqué ci-dessus) bascule vers l'automne.

Alternance des saisons


Comme il a été expliqué plus haut, les 2 hémisphères ont des saisons opposées. Quand c'est l'été dans l'hémisphère Nord, c'est l'Hiver dans l'hémisphère Sud, et vice et versa.

Hémisphère Nord

Printemps : 20 mars.
Été : 21 juin.
Automne : 23 septembre.
Hiver : 21 décembre.

Hémisphère Sud


Printemps austral : ~23 septembre.
Été austral : ~21 décembre.
Automne austral : ~20 mars.
Hiver austral : ~21 juin.

On voit bien l'alternance des saisons et leurs complémentarités.

Glossaire

Révolution : Rotation complète d'un corps mobile autour de son axe (axe de révolution).