Sur cette image prise au foyer d'un télescope C8 avec une caméra ASI224MC (ZWO) munie d'un filtre vert Baader Continuum :
Taches solaires le 12 novembre 2022
L'image est prise en "lumière blanche" par opposition au rayonnement hydrogène alpha vers 653 nm de longueur d'onde qui peut être observé avec des instruments spéciaux munis de filtres interférométriques de Fabry-Perrot montrant les protubérances sur le limbe solaire ou les filaments sombres sur le disque en plus des taches.
On y voit un ensemble de groupes de taches solaires : le groupe 3145 à gauche, le groupe 3140 en haut et le groupe 3141 en bas. Ces 2 derniers sont assez fournis et on voit bien les détails dans la zone tachée dite de pénombre avec de fines dentelures. La plus grosse tache, en haut, est plus de 2 fois plus étendue que la Terre à la même échelle, ça nous remet un peu en place !
La photosphère solaire présente un aspect de peau d'orange avec ses grains qu'on appelle "grains de riz" et qui sont autant de bulles de plasma chaud montant en surface avant de disparaître en quelques minutes, remplacées par d'autres. Chaque grain mesure environ 1000 km.
De temps en temps, les boucles de champ magnétique qui émergent et replongent dans la photosphère au niveau de ces groupes de taches peuvent se reconnecter et se couper, permettant l'émission de bouffées de plasma dans le système solaire et éventuellement provoquer des aurores polaires si elles arrivent au niveau de la Terre.
Le maximum d'activité solaire avec un nombre encore plus important de taches et d'éruptions est attendu entre fin 2024 et mi 2025. A suivre, donc !