Le projet a commencé en juin 1991. Après la signature de la convention en 1992 entre le SIVU du collège, la mairie de Saint-Renan, l’Amicale Laïque de Saint-Renan et la réalisation des plans par les membres du club. Le bâtiment est sorti de terre au Printemps 1993. Il a été monté par les employés communaux. Les six tronçons de la gouttière ont été réalisés par les membres du club en avril 1993 assemblés et posés en août 1993. En Décembre 1992 nous avons récupéré et fini la coupole qui était stockée sur le parking de la FAC des Sciences de Brest. Conjointement nous avons fait réaliser la monture par la DCN Brest.
La coupole a été posée en décembre 1993. Durant l’année 1994 nous avons installé la monture et le télescope. Nous avons effectué les réglages qui ont permis au télescope de 320 mm de voire sa première lumière en fin d’année 1994. Il est opérationnel depuis avril 1995. Il a été inauguré en juin 1995 par M.Cheminant Maire de St-Renan.
Les membres du club ne comptent plus les journées et les centaines d’heures passées à travailler sur ce projet et cela continue à l’heure actuelle.
L’observatoire de Saint-Renan disposait initialement d’un télescope de type Newton muni d’un miroir de 350 mm de diamètre.
Ce télescope a fait ses preuves pendant de nombreuses soirées organisées par le club Pégase de l’amicale laïque de Saint-Renan, mais ce miroir s’est dégradé au cours du temps nécessitant un nouveau polissage.
Suite à une réflexion au sein du club, plutôt que de le réhabiliter, il a été décidé de remplacer ce miroir de 350 mm par un miroir de 406 mm qui avait été acheté au préalable.
S’est alors posé le problème d’adaptation de ce miroir de diamètre supérieur, sur l’existant. La monture d’origine, surdimensionnée, n’a pas posé de souci particulier, comme le système de pointage, PicAstro qui a toujours été performant.
Seul le tube porteur du miroir s’est révélé inadapté.
Après de nombreuses discussions et calculs réalisés au sein du club, pour réduire le coût au maximum le choix s’est porté sur un tube en PVC renforcé de 15 mm d’épaisseur, de 500 mm de diamètre et de 2,15 m de longueur.
Le rapport focal sur diamètre résultant du télescope s’est retrouvé à 4,5.
Pour placer le miroir primaire de 406 mm dans le tube, un système de barillet maison a été utilisé en utilisant des vis de réglage et de blocage.
Le miroir secondaire quant à lui, a été fixé au tube grâce à une araignée à quatre branches et 4 trous disposés à 90° dans le tube en PVC.
Un autre trou réalisé avec une scie cloche a permis d’adapter le porte oculaire.
Dernière étape, la fixation du tube sur la monture. Ce travail c’est révélé délicat. Après quelques soudures et perçages, les fixations de la monture à fourche ont été modifiées pour accueillir le nouveau tube de 500 mm de diamètre. Des anneaux en contreplaqué marine munis de deux tiges filetées ont permis de fixer le tube à la monture. La portance a pu être adaptée à l’aide de l’échelle en acier placée sur le tube.
Première photos du système complètement monté.
Etape facultative avant de monter l’ensemble, le nettoyage des miroirs primaire et secondaire.
Le miroir principal a été nettoyé à l’aide d’une soucoupe pour plante, seul moyen trouvé pour assurer un nettoyage correct pour un tel diamètre de miroir.
Un peu d’eau chaude mélangée du produit vaisselle, et grâce à un passage successif sur le miroir avec du papier toilette, voici que les traces disparaissent comme par magie.
Ultime étape, faire couler de l’eau déminéralisé pour finaliser le nettoyage.