Notre parrain, Emeric Falize, astrophysicien au CEA est un spécialiste de "l'astrophysique de laboratoire" qui consiste à reproduire au facteur d'échelle près certains phénomènes qui se déroulent dans les inaccessibles étoiles.
Un précurseur de ce mode opératoire scientifique est Buffon qui a tenté de déterminer l'âge de la Terre en mesurant le délai de refroidissement de boulets métalliques dans la Forge de Montbard.
La radio-activité naturelle n'était pas connue à l'époque et pourtant Buffon à déterminé un âge de la Terre bien supérieur à ce qu'il était autorisé de penser à son époque ... !
Voici ci-dessous l'affiche de la conférence ainsi que la présentation du sujet.
Venez nombreux découvrir les prémisses de l'astrophysique de laboratoire dans cette enquête quasi-policière conduite par notre chercheur-enquêteur Emeric Falize.
Ça se passera à l'auditorium de l'Espace Culturel de Saint Renan, près de Brest, le 15 avril prochain à 20h30. Merci d'avance de votre visite.
Revivre une révolution scientifique : Recomposer l’expérience de Buffon
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), Naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français du 18éme siècle. À la fois académicien des sciences et académicien français, il a participé à l'esprit des Lumières.
En plein milieu du 18ème siècle, au fond de ses forges bourguignonnes, Buffon réalise des expériences mystérieuses afin de déterminer l’âge de la Terre.
Sans le savoir il pose alors les bases d’un nouveau domaine scientifique : l’astrophysique de laboratoire.
Le protocole expérimental, les résultats obtenus et ses conclusions sont présentés dans l’un des tomes de son œuvre monumentale : L’Histoire Naturelle générale et particulière.
Deux siècles et demi plus tard, lors des journées européennes du patrimoine de 2022, au milieu de la cours du Musée Buffon de Montbard en Côte-d'Or, cette expérience historique a été recomposée devant un public.
Après trois années de travail et d’analyse des textes de l'époque, les résultats d'alors publiés par Buffon ont pu être confrontés à ceux obtenus aujourd'hui par des méthodes modernes.
Dans cette présentation, le conférencier Emeric FALIZE nous fera revivre les coulisses de l’expérience qu'il a réalisé à Montbard et nous questionnera sur notre capacité à reproduire des expériences dites historiques.
Surtout il tâchera de répondre à la question suivante: Avons-nous retrouvé les résultats de Buffon ?
Emeric FALIZE est astrophysicien, directeur de recherche au CEA et parrain du club d'astronomie Pégase de Saint Renan.
Il est spécialiste d’astrophysique de laboratoire et des phénomènes d’accrétion autour des objets compacts.
Depuis 2015, il s’intéresse aux implications des expériences de Buffon en histoire des Sciences.
Sa collaboration avec le Musée Buffon de Montbard a permis de réaliser l’expérience "BUFFON2022" en septembre 2022.
Il a participé à une partie de la nouvelle exposition que propose le Musée Buffon de Montbard : "Penser la Nature".