L'amas de la crèche, M44, est situé au cœur de la constellation du Cancer. Cette constellation fait partie du zodiaque et est traversée par l'écliptique qui est la projection dans le ciel du plan de l'orbite terrestre autour du soleil.
Or, les planètes et la lune transitent également à proximité de ce plan (à quelques degrés d'écart en général) et il est donc possible que ces astres passent à proximité ou même dans l'amas, en projection sur le ciel (attention les distances ne sont pas les mêmes, les planètes sont bien plus proches !).
L'amas M44 (nommé "la crèche" ou "la ruche", ...) est situé à environ 600 années-lumière de la Terre et est constitué de centaines d'étoiles jeunes (moins de 1 milliard d'années, comparativement au soleil : presque 5 milliards d'années).
Les plus brillantes sont des supergéantes dont l'éclat est moins lumineux que la magnitude 6 donc invisibles à l'oeil nu.
On peut voir cet amas dans des jumelles 7x50 mais début juin il fallait attendre minuit pour que la nuit soit suffisamment sombre pour voir les étoiles les plus brillantes de cet amas avec Mars "dedans". Des "super-jumelles" d'ouverture 70mm ou 80mm (sur pied !) auraient été plus efficaces.
Les images en lien ont été capturées avec une lunette ZenithStar 70 ED d'ouverture 70mm et de focale 430mm. Au foyer on a placé un réducteur de focale de 0,5 pour obtenir une focale plus courte de 215mm donc avec un champ visuel élargi d'un peu plus de 1 degré avec un filtre IR-UV cut et une caméra ZWO ASI 224MC.
L'ensemble était fixé sur un trépied de table avec motorisation équatoriale permettant des captures de 1, 2 ou 3 secondes avec FireCapture sur plusieurs minutes pour avoir au moins 150 images par prise. Le traitement (AS3! + Astrosurface) permet alors de diminuer le bruit ou les parasites dont il reste quelques petits restes sur ces images. Les étoiles les plus faibles sur cette image ont une magnitude entre 11 et 12.
Devant l'objectif, un croisillon génère des aigrettes facilitant la mise au point mais rassurez-vous, Mars n'est pas carrée ! C'est un artefact causé par un phénomène optique de diffraction sur ces aigrettes. (Pas d'aigrette sur l'image du 1er juin)
Lien vers les images :
Images de Mars dans M44 les 1, 2 et 3 juin 2023